Les actes du colloque

Il en aura fallu du temps, mais toutes les choses vivent et l’Homme en est le garant. Il y a les paroles et puis les actes.

Alain Souchon et Laurent Voulzy nous enseignent cela avec une beauté quand ils disent :

« Derrière nos voix

Est-ce que l’on voit nos cœurs

Et les tourments à l’intérieur

Ou seulement la la la »

Il y a des choses qui doivent être dites, tant l’Omerta volontaire ne peut rester sans explication !

Les 22 et 23 mars derniers a eu lieu à Saint-Jean de Braye un colloque intitulé :

1er Colloque International

Parcours de VAE en milieu carcéral

Histoires de Vies Collectives et Croisements Expérienciels

Vous y étiez présents et les retours que nous avons eus étaient plus que positifs… À part quelques propos jaloux que nous ne nous expliquons pas…

Il faut savoir que depuis le premier septembre 2016, nous sommes interdits d’agir dans les établissements de la Direction interrégionale de Dijon, dans le cadre de la VAE.

Allons savoir pourquoi ?

Tout peut toujours s’expliquer quand on le veut ! et ce n’est pas le cas.

Cinq ans de travail efficace et performant pour en arriver là !

Néanmoins, nous étions dans l’action et maintenant nous allons passer aux actes.

Le colloque, comme vous avez pu le voir, a été enregistré et filmé… donc nous avons tous les échanges entre les mains et un reportage photos de très grande qualité a été réalisé.

Trois possibilités s’ouvrent donc à nous afin de publier les actes du colloque :

1 – vous nous adressez un texte d’environ 3 pages sur votre ressenti et les ouvertures que vous imaginez et nous collationnerons les écrits pour en faire un texte articulé

2 – Nous utilisons le décryptage des échanges pour un faire un texte structuré et réflexif.

3 – Si nous recevons des textes, mais pas suffisamment, nous croiserons les deux premiers axes.

L’envoi des textes doit se faire pour le 15 janvier 2017, par mail.

Nous sommes prêts à échanger avec vous sur le sujet pour avancer et comprendre, tant que faire se peuvent les choses.

Pour lire l'article de "L'INFFO FORMATION" du 15/30 avril 2016

"La Validation des Acquis en milieu carcéral,

une ouverture vers l'emploi"

(Philippe Grandin)

Cliquez ici

Découvrez la Newsletter d'"Aabraysie développement" et de "Respire"

Rendez-vous en page 3

Pour lire l'article de la "République du Centre" du 24 mars 2016

"Un premier colloque sur la VAE en milieu carcéral"

"Etudes en prison : ils racontent"

(Blandine Lamorisse)

Cliquez ici

là (site de la République du Centre)

Pour lire l'article de "Le quotidien de l'information"

"La validation des acquis en milieu carcéral, une ouverture vers l’emploi"

(Philippe Grandin)

Cliquez ici

Découvrez le nouveau livre de

Jacques Serizel et Armelle Roudaire

Les 22 et 23 mars 2016 à Saint-Jean de Braye (45)

Pourquoi un colloque ?

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) en milieu carcéral qui a démarré en septembre 2012. Grâce à des financements du FSE (Fond Social Européen), du ministère de la Justice, du FIPD (Fond Interministériel de la Prévention de la Délinquance) et de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi), Médiaction a commencé ses accompagnements à la Maison d’Arrêt d’Orléans (MAO), ils se poursuivent maintenant au Centre Pénitentiaire d’Orléans Saran (CPOS), puis au Centre de Détention de Châteaudun.
Ce sont à ce jour plus de 400 personnes qui ont été rencontrées pour plus de 100 entrées dans le dispositif. Nous sommes aujourd'hui à plus de 20 certifications (100 % de réussite)
Le 18 février 2015, une remise officielle des diplômes a eu lieu à Saint-Jean de Braye (9 diplômes ou titres ont été remis).
Dans la continuité de ce moment et pour ouvrir sur des expériences croisées en France et à l’étranger, il est proposé d’initier un moment d’échanges de pratiques, de parcours et de réflexions qui prendra la forme d’un colloque international de 2 journées qui se déroulera les 22 et 23 mars 2016 à la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye. C’est la première initiative de ce genre à notre connaissance.

Quelle Dénomination pour ce Colloque ?

Après de riches échanges et étant donné qu’il s’agit d’une première initiative, la dimension de « 1er Colloque » est maintenue, non pas spécifiquement parce qu’il y en aura un deuxième, mais pour son aspect novateur.
L’international est un objectif fort.
Le travail effectué par les personnes pour faire identifier et faire émerger leurs compétences est long et souvent semé d’embûches, la notion de « Parcours » s’impose donc. L’accompagnement qui leur est proposé par Médiaction s’inscrit dans une dynamique collective, que ce soit à l’intérieur des établissements (tous les services sont concernés), qu’à l’extérieur (le travail avec les familles est primordial et riche). Ce sont des liens qui se construisent, se créent ou se recréent. Ce sont des Histoires de Vies qui se bâtissent sur des croisements de savoirs expérienciels.

Le titre choisi est :
1er Colloque International